Sur le site du camp de Natzweiler-Struthof, dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 pour la plupart d’entre eux, plus d’une centaine de résistants du réseau Alliance et du Groupe mobile d’Alsace-Vosges ont été exécutés.
Les photos des 146 victimes ont été alignées et à l’annonce du nom des résistants des élèves du collège Frison-Roche de La Broque se sont avancés pour déposer une rose devant leur portrait.
En présence d’élus, d’associations et de nombreux membres des familles des résistants assassinés, les déroulement des faits a été retracé.
Engagés dans le réseau Alliance, branche de la Résistance dédiée au renseignement, ou au sein du Groupe mobile d’Alsace Vosges, groupe de combattants locaux, leur destin commun s’est scellé lors de leur détention au camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck. Pressée par l’avancée des Alliés, la Wehrmacht les avait transférés au camp de concentration de Natzweiler – lui-même en cours d’évacuation à ce moment-là –, juste avant de les exécuter d’une balle dans la tête, et de les incinérer.