Accueil du Ministre Olivier Dussopt

Retour en image sur la venue du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le Bas-Rhin.

Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie où traditionnellement on partage la galette des rois, il était naturel d’aller à la rencontre du Président de la Fédération Patronale des Boulangers du Bas-Rhin, José Arroyo, dans son établissement de Mittelhausbergen, l’Authentique.

Les difficultés liées à l’augmentation du coût de l’énergie des boulangers pâtissiers, à l’instar de nombreux artisans de PME, ont peu être évoqués, en présence de Bernard Egles, Maire de la Commune, Cécile Delattre et Vincent Debes, Conseillers d’Alsace, Elsa Schalck, Sénatrice, Jean-Luc Hoffmann, Président de la Chambre des Métiers d’Alsace, Josiane Chevalier, Préfète.

Le thème du déplacement ministériel étant la santé au travail, nous avons :

  • visité les locaux des Compagnons du Devoir où une table ronde sur les métiers en tension a été organisé avec les différents acteurs locaux de la formation et du recrutement dont Bruno Ehrhardt, vice-Président de la CAPEB Grand Est et Nicolas Matt, vice-Président de la Collectivité européenne d’Alsace
  • assisté à une présentation des dispositifs de formation mis en place par l’Association Médecine du Travail A.C.S.T pour améliorer la prévention des risques au travail. Elle a été suivie d’une illustration concrète dans un supermarché d’Illkirch-Graffenstaden, avec Jean-Michel Wendling, médecin du travail, Thibaud Philipps, Maire de la Commune et Fabienne Keller, Députée européenne
  • découvert le site de l’entreprise Merck Life Science à Molsheim pour échanger sur l’insertion et l’emploi des seniors avec Laurent Furst, Maire de la Commune. La Directrice générale, Romina Marcovinci, a présenté des méthodes innovantes dans dont le recrutement sans CV.