Assemblée Générale de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers d’Erstein Sélestat à Valff

C’est à Valff qu’avait lieu l’AG de l’UDSP #Erstein/#Selestat. Merci à MR le maire, Germain Lutz, pour son accueil, aux pompiers volontaires pour leur engagement, félicitations aux médaillés. J’ai pu rappeler dans mon intervention que malgré le soutien des élus locaux et nationaux :

♦️Les sapeurs pompiers volontaires sont toujours dans l’attente de la bonification de trimestres de retraite pour la reconnaissance de l’engagement citoyen comme sapeur-pompier volontaire.Cette mesure devait concrétiser un engagement formel du Président de la République réaffirmé le 16 octobre 2021 au congrès de la FNSPF à Marseille.

♦️La « réforme des retraites » accorde le droit à des trimestres de retraite supplémentaires aux assurés ayant accompli au moins dix années d’engagement, continues ou non, en qualité de sapeur-pompier volontaire. Le principe de la bonification de la durée d’assurance est de 3 trimestres pour les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli 10 années de service, complétée par l’attribution d’un trimestre supplémentaire tous les 5 ans au-delà de 10 ans d’engagement.

♦️À ce jour, le projet de décret d’application limiterait la bonification aux seuls sapeurs-pompiers volontaires professionnellement inactifs et ne compenserait que le déficit de trimestres pour celles et ceux ayant des carrières hachées.

♦️Or la très grande majorité des sapeurs-pompiers volontaires concilient leur engagement avec une activité professionnelle. Par conséquent, le nombre de bénéficiaires de cette bonification de trimestres de retraite serait quasi-insignifiant.

♦️De même, l’exclusion des lycéens et étudiants du bénéfice de cette mesure s’inscrirait en totale contradiction avec les intentions affichées du Gouvernement d’encourager l’engagement des jeunes.