Le 15 septembre 2022
Madame le Maire,
Monsieur le Maire,
Nous gardons tous en mémoire les difficultés d’organisation rencontrées, il y a deux ans, lors de la crise sanitaire. Les élus locaux, tout particulièrement les Maires, nous nous sommes retrouvés « en première ligne », très seuls. Malgré l’absence de moyens, nous étions mobilisés pour répondre aux demandes et aux inquiétudes de la population.
Depuis quelques semaines, on nous annonce une crise énergétique sans précédent avec des coupures ou pannes d’électricité.
Nous avons besoin d’un protocole, véritable boîte à outils, pour nous aider dans l’assistance immédiate et de terrain.
Pour ne pas vivre le même chaos, il faudrait impérativement associer les élus locaux aux décisions et anticiper les mesures à mettre en oeuvre.
J’ai donc demandé à la Première ministre de nous communiquer les scénarios envisagés face au risque de « black-out communal », dans une question écrite publiée aujourd’hui au Journal Officiel.
Je ne manquerai pas de vous informer de la réponse du gouvernement et des mesures qui seront prises pour soutenir les collectivités et les élus.
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Laurence Muller-Bronn, Sénatrice du Bas-Rhin