École du quartier Prévert : le chantier est lancé
Le chantier du groupe scolaire et périscolaire du quartier Prévert, projet phare de l’équipe municipale en place, a officiellement démarré le vendredi 5 avril avec la pose de la première pierre.
S.B. – 09 avr. 2024 à 14:49 | mis à jour le 09 avr. 2024 à 19:33
Par une matinée printanière ensoleillée, vendredi dernier, élus, personnalités et acteurs du projet se sont rassemblés allée de l’Euro pour célébrer le démarrage du chantier du groupe scolaire et périscolaire.
Sur place, les travaux vont bon train : quelques murs sont déjà dressés et les grues et machines sont à l’ouvrage. Projet phare du mandat, la création d’une école, d’un périscolaire mais aussi d’un lieu de vie et de rencontre dans ce quartier éloigné du centre village, où 600 nouveaux logements (dont 35 % de logements sociaux) sont sortis de terre ces quatre dernières années, est un vrai choix politique. Choix salué par l’ensemble des personnalités politiques ayant fait le déplacement.
« Un geste qui marque l’histoire d’une commune »
Cécile Delattre, maire d’Oberhausbergen, a ouvert la série des discours en exprimant sa fierté de concrétiser un projet porté avec ses conseillers municipaux depuis 2020 et qui pourra accueillir 180 élèves à l’école et 144 enfants au périscolaire : « La plus belle mission d’un élu, c’est de mettre des locaux à disposition de l’Éducation nationale pour forger l’avenir et la citoyenneté des enfants. Construire une école, c’est un geste qui marque l’histoire d’une commune ».
Vendredi dernier Cécile Delattre, a posé… – Ville d’Oberhausbergen | Facebook
Imaginé en concertation avec les riverains, le bâtiment est conçu par le cabinet d’architectes Aubry Lieutier « qui a proposé une interprétation originale et fonctionnelle du cahier des charges ». Entièrement de plain-pied, il valorisera la forêt de bouleaux contiguë et sera à la pointe au niveau environnemental : peu d’emprise puisque construit sur un ancien parking, récupération des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques, utilisation du matériau bois… « J’ai hâte que les enfants puissent s’y épanouir sereinement », confie Cécile Delattre.
« Un quartier en pleine mutation »
Avant de procéder à la pose de la première pierre, les prises de parole se sont poursuivies. Frédérique Meyer, présidente de la CAF du Bas-Rhin, a salué « ce projet d’envergure qui a pour ambition de réduire les inégalités d’accès au temps périscolaire et de consolider les liens sociaux et intergénérationnels dans un quartier en pleine mutation ».
Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, a considéré ce geste comme « un acte de foi dans la jeunesse et dans la famille. Ce projet représente un soutien dans l’éducation des enfants, une aide précieuse pour les familles dans un contexte global compliqué ».
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a souligné la qualité du futur établissement, « adapté aux défis de notre temps et proposant une réponse aux violences qui touchent le domaine de l’éducation. L’école, c’est l’égalité des chances, la construction des citoyens de demain ».
L’ouverture de l’établissement est prévue pour la rentrée 2025.