En hommage au compositeur alsacien Auguste SCHIRLÉ (1895-1971) et à son poème symphonique dédié au Taennchel, montagne emblématique d’Alsace, l’orchestre Les Musiciens d’Europe organise un festival du 1 au 23 avril 2023.
rencontre-échange avec Jean-Marie Curti, chef d’Orchestre des musiciens d’Europe autour d’instruments anciens. Avec les jeunes de l’école de musique.
Merci à Béatrice Schirle, ersteinoise, petite fille du compositeur pour l’organisation des festivités.
Le programme :
L’orchestre des Musiciens d’Europe organise un festival en hommage au compositeur alsacien Auguste SCHIRLÉ (1895-1971) et à son poème symphonique dédié au Taennchel, montagne emblématique d’Alsace, du 1er au 23 avril 2023.
4 concerts :
le 14 avril à 20h au Théâtre de Ste-Marie-aux-Mines
Concert de musique de chambre – la mélodie chez A. Schirlé
le 16 avril à 16h au Monastère Notre-Dame de Dusenbach à Ribeauvillé
Concert de chants grégoriens en hommage à Marie
le 22 avril au Parc à Ribeauvillé et le 23 avril à la salle des fêtes de Lièpvre
- concerts symphoniques, regroupant 65 musiciens sous la direction du chef suisse Jean-Marie CURTI. Au programme la symphonie op 2 et le poème symphonique le Taennchel
- des animations dans le pays de Ribeauvillé, le Val d’Argent et Châtenois avec notamment des répétitions ouvertes au public
Du 17 au 21 avril
- des conférences en lien avec le Taennchel et les 10 tableaux du poème symphonique du compositeur, à Ribeauvillé, Bergheim, Thannenkirch, Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines.
- des sorties guidées et à thème au Taennchel
Entrée gratuite avec plateau
Tout le programme : https://www.fest.fr/festival-auguste-schirle-et-le…