Inauguration de la nouvelle station d’épuration du secteur Herbsheim-Benfeld

👍Merci à mon collègue Denis Schultz, conseiller d’Alsace et vice président de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein et à tous les agents SDEA qui ont suivi ce chantier . (Pensée pour Esther Sittler qui avait accepté la première installation dont personne ne voulait).

💦Le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a réalisé une station d’épuration sur le secteur de Herbsheim – Benfeld. Nous avons symboliquement coupé « le tuyau » pour inaugurer cet ouvrage le 22 mars, journée mondiale de l’eau en présence de nombreux élus, sous la présidence de Frédéric Pfliegersdorffer.

💦La nouvelle station , d’une capacité de 27.000 équivalent-habitants, bénéficie aux usagers domestiques et industriels des 11 communes situées autour de Benfeld 👍.

💦La conception des ouvrages intègre la production d’une énergie verte🍀 locale par l’intermédiaire d’un méthaniseur alimenté par les boues d’épuration, les graisses et un co-substrat innovant .

💦Le développement de cultures alternatives aux grandes cultures céréalières constitue un enjeu important. La silphie 🌼été choisie pour sa capacité méthanogène et pour sa capacité à protéger la nappe phréatique. Il s’agit d’une culture pérenne sans apport de pesticides.

💦En vue de contractualiser l’achat de cette matière première sur le long terme, le SDEA a créé en concertation avec la chambre d’agriculture une filière ad hoc de production de silphie permettant à la fois de protéger la ressource en eau tout en garantissant contractuellement sur une durée de 15 ans un revenu satisfaisant aux agriculteurs.

💦Grâce à la méthanisation des boues, et à l’adjonction de silphie, l’installation de production de biogaz permet d’injecter dans le réseau de distribution local l’équivalent de la consommation annuelle de gaz d’une commune de 3.000 habitants👍. SDEA Alsace-MoselleAgence de l’eau Rhin-Meuse