Inauguration du nouveau centre de jour du Pays d’Erstein

Le Centre Hospitalier Erstein (CHE) inaugurait son nouveau centre de jour (CDJ) du pays d’Erstein, en présence du Président du Conseil de Surveillance Denis Schultz, du directeur Franck D’Attoma, du Dr Muriel Castelnovo, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, du Dr Olivier Halleguen, chef du Pôle du Pays d’Alsace Centrale, du Président de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein, Stéphane Schaal, du Maire de la Ville d’Erstein, Benoit Dintrich.

🏥Le Centre de Jour , du Pays d’Erstein est une structure de soins de proximité et de promotion de la santé mentale, permettant la prise en charge des usagers nécessitant un accueil, une évaluation et une prise en soins au cœur de la Cité et du bassin de vie.

🏥L’objectif est de prévenir et de limiter l’hospitalisation par l’accueil des usagers en consultation médicale, infirmière, psychologique et sociale. Lorsque la situation clinique le nécessite, l’accueil en hôpital de jour (HDJ), sur prescription médicale, est possible tant pour les adultes que les personnes âgées.🤝

🏡Ce nouveau bâtiment est plus adapté en termes d’architecture, d’accueil et de prise en soins.

La demande de soins du territoire desservi est importante. En effet, le CDJ du pays d’Erstein accueille la population de la #VilledErstein ainsi que d’une vingtaine de communes avoisinantes pour la psychiatrie adulte et le bassin de population de l’ensemble du CHE pour les personnes âgées.

🤝L’équipe d’appui au rétablissement intervient en soutien des structures extrahospitalières du Centre Hospitalier Erstein. Elle propose des prises en soins individuelles permettant l’accompagnement à l’emploi, au logement ainsi que l’accès à la culture. Des prises en soins de groupe comme l’éducation thérapeutique dans le cadre des pathologies psychiatriques, la remédiation cognitive enrichissent le panel de propositions thérapeutiques proposées aux usagers.

🏥Les travaux ont débuté en septembre 2020 et se sont terminés en août 2022. Les 970m2 du bâtiment ont été investis par les patients et les soignants depuis le 17 novembre 2022.

L’ancienne trésorerie principale a donc été transformée en Centre de Jour. Outre la réhabilitation de la maison de maître, l’opération se double d’une extension. Le cachet intérieur de la maison de maître a été conservé pour l’essentiel (vitraux, moulures, parquets, escalier monumental…) tout en respectant la mise en conformité aux normes de sécurité et d’accessibilité.

🤝La filière psychiatrique adulte a déménagé de la maison située au 3 rue Jean-Philippe Bapst au 9 rue du Général Leclerc à Erstein et la filière psychiatrique pour personnes âgées et l’Équipe d’appui au rétablissement ont quitté l’intra hospitalier pour rejoindre le centre-ville.

Le CDJ du Pays d’Erstein comprend 16 places d’hôpital de jour pour adultes, 9 places d’hôpital de jour pour personnes âgées, 1 centre médico psychologique, 1 Centre d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel, 1 équipe d’appui au rétablissement. Toute l’Alsace