Inauguration de la première micro-crèche immersive à Neuwiller-les-Saverne

J’ai pu célébrer aux côtés de Christiane Metzger, Présidente du Fonds International pour la Langue ALsacienne (Filal) l’ouverture de sa micro-crèche « Storchennest » (nid de cigogne) dans les murs de l’entresol de l’école maternelle de Neuwiller-les-Saverne.

Pour tenter d’apporter une solution à la problématique de la transmission de la langue alsacienne, le FILAL a ouvert une micro-crèche en immersion complète à
Neuwiller-lès-Saverne. Les tout petits n’y entendent parler que l’alsacien et l’allemand, ce qui est une première en Alsace. Même les animatrices entre elles sont tenue d’éviter le français.

« La naissance a été longue et difficile, mais le bébé est né et bien né », s’est félicitée la présidente du Filal, Christiane Metzger, au cours de la cérémonie d’inauguration qui a réuni une bonne cinquantaine de militants. Parmi eux bon nombre de bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour boucler l’aménagement des locaux d’une capacité d’accueil de douze enfants.

Des parrains nommés Paul Molac et François Alfonsi

Pour souhaiter bon vent à sa micro-crèche, le Filal (Fonds international pour la langue alsacienne) s’est offert un petit plaisir. Rien de moins que deux parrains en pointe du combat pour la défense des dialectes ! Parmi les invités d’honneur de l’inauguration, tels les sénateurs André Reichardt et Laurence Muller-Bronn ou les conseillers d’Alsace Marc Séné et Valérie Ruch, l’association a en effet accueilli le député européen corse François Alfonsi et le député breton Paul Molac, rapporteur en 2021 de la loi consacrée aux langues régionales.

« Nous sommes dans un État qui, comme beaucoup d’États, a mis en avant la langue unique. Mais le problème, ce n’est pas de nous avoir immergés dans la langue française, mais de nous avoir interdit de parler la nôtre ! » a estimé devant l’assistance le Breton, avant de rappeler par le menu quelques péripéties de la loi qui a fini par être baptisée de son nom. « C’est une loi marquante. Elle a dédiabolisé les langues régionales ! » renchérira le Corse, en évoquant l’action menée du côté du Parlement européen. Enfin, la sénatrice Laurence Muller-Bronn a offert à l’assistance un petit récit de vie parlementaire autour de son combat dans le cadre de la discussion de la loi Molac pour l’amendement en faveur d’un enseignement immersif, finalement retoqué par le conseil constitutionnel.

Extrait des DNA du 8 octobre 2022

L’arrivée des premiers cigogneaux est prévu dès lundi prochain mais quelques uns ont déjà pu découvrir leur nouveau nid.