Proposition de loi sur la transidentification des mineurs : une centaine de sénateurs s’associent à notre démarche

Issue de notre groupe de travail au sein du groupe LR, nous avons déposé une proposition de loi visant à encadrer les pratiques de changement de sexe chez les enfants et adolescents et à interdire les bloqueurs de puberté, les hormones croisées et les chirurgies de réassignation pour les moins de 18 ans. 

Avec mes collègues sénatrices Jacqueline Eustache-Brinio, Muriel Jourda, nous avons organisé, sur 6 mois, 35 heures d’auditions et entendu 67 experts français et internationaux, avant de livrer notre rapport (lien ci-joint). Tous concernés par cette thématique, et rendant compte de tous les points de vue : ceux des médecins et des équipes médicales en France et dans le monde, ceux des associations de personnes concernées et des parents, ceux des institutions, des chercheurs et des philosophes.

Notre groupe de travail était accompagné par deux expertes : Céline Masson, professeur des Universités en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologue à l’Œuvre de Secours aux Enfants et Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, ancien médecin. Toutes deux sont co- directrices de l’Observatoire de la Petite sirène.

Témoins, ces dernières années, de la hausse croissante des demandes de changement de sexe chez les enfants et les adolescents, en France comme à l’étranger, il est indispensable d’éviter que l’expression d’un malaise adolescent, souvent instrumentalisé par les réseaux sociaux, conduise les mineurs à des transformations irréversibles.

Alors que l’on constate un retour en arrière considérable, dans de nombreux pays étrangers précurseurs dans l’administration de traitements médicaux chez les mineurs (États-Unis d’Amérique, pays scandinaves, Angleterre, Suisse…), il nous semble urgent que la France adopte un principe de précaution en la matière, s’agissant de la santé physique et mentale des enfants et des adolescents.

-Pour lire la PPL :
https://www.senat.fr/leg/ppl23-435.html 

-Pour lire le rapport :
https://lesrepublicains-senat.fr/wp-content/uploads/2024/03/SYNTHESE-RAPPORT-SUR-LA-TRANSIDENTIFICATION-DES-MINEURS-20.03.2024.pdf