Temps d’échange à la Permanence parlementaire de Gerstheim avec Alexis Schneider, auteur du livre autobiographique « 398 jours en enfer ».
Le jeune écrivain a pu témoigner de son parcours lorsqu’à l’approche de son 17e anniversaire les médecins lui diagnostiquent une leucémie aigüe lymphoblastique de type T. C’est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte la production de globule blancs. Du jour au lendemain, sa vie a basculé.
Il a consigné, jour après jour, son parcours dans le système de soin mais également ses interrogations, ses espoirs et son ressenti.
Pendant 398 jours, les traitements se suivent. Pas moins de 100 chimiothérapies par voie intraveineuse lui sont administrées.
En 2020, lors du confinement, il se décide à rassembler tous les éléments de sa lutte contre la maladie dans un livre. Il reverse 1 euro de chaque exemplaire vendu à l’ARAME, Association qui contribue à améliorer le quotidien des enfants atteints de cancers et de maladies du sang au service onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre.
Les échanges ont portés sur les nouvelles pistes pour aider encore plus les personnes touchées par le cancer en Alsace.