Communiqué du 20 septembre 2023
J’ai eu le plaisir d’accueillir au Sénat mardi 19 septembre les élues de l’Ordre des sages-femmes pour le Grand Est et les Hauts de France.
Cette journée d’échanges a porté sur l’ensemble des sujets qui concernent leur profession, et particulièrement la fermeture des maternités de proximité et l’accès aux soins de la périnatalité.
Elle s’est déroulée en présence de ma collègue Else Joseph sénatrice des Ardennes, dont le département est concerné par les problématiques des maternités, de la présidente du Conseil de l’Ordre des sages-femmes et directrice de l’Ecole des sages-femmes Isabelle Derrendinger, de Nargues Klein, sage-femme à Strasbourg et présidente du Conseil interrégional du Grand Est et de Catherine Thomas, anthropologue*.
La fin programmée des accouchements dans les petites maternités pour « raisons d’effectifs », au profit de plus grosses structures éloignées, n’est pas la solution. Ces grandes maternités saturées manquent aussi de moyens et peinent à faire revenir les sages-femmes en milieu hospitalier. Les conditions de travail dégradées et le manque persistant de reconnaissance de leurs compétences malgré leurs six années d’études universitaires, créent une pénurie dans un secteur déjà en crise.
Pour les femmes, non seulement l’éloignement fait peser des risques sur leur santé et celle des enfants, mais il rompt le lien essentiel de proximité et de continuité des soins, assurés par les sages-femmes aussi bien avant qu’après l’accouchement.
Amendements sur le PLFSS
Des solutions existent pour améliorer l’attractivité de ce métier et éviter que les déserts obstétricaux gagnent nos territoires.
Je défendrai plusieurs amendements sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, examiné début novembre au Sénat, pour répondre à cette urgence.
*A cette occasion, son livre « Sage-femme, gardienne de l’eutocie » (Editions Erès, 2022) a été référencé par la bibliothèque du Sénat.
Contact :
Véronique Smée
Collaboratrice parlementaire de Laurence Muller-Bronn
06 62 06 84 38