J’ai cosigné cette tribune de Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes et Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire pour interpeler le gouvernement sur la situation catastrophique de la filière arboricole, après l’épisode de gel en avril. Le Bas-Rhin n’a pas été épargné, obligeant les arboriculteurs à utiliser des bougies pour augmenter la température dans leurs vergers.
TRIBUNE. 82 sénateurs interpellent les pouvoirs publics et l’opinion sur le manque de soutien à la filière arboricole consécutivement à l’épisode de gel. Extraits :
L’épisode de gel d’avril 2021 a été d’une ampleur inédite. La chute soudaine des températures, très en dessous de zéro degré pendant plusieurs nuits sur l’ensemble du territoire métropolitain, a eu pour conséquence d’entraîner des gelées, noires et blanches, très significativement préjudiciables pour les cultures. Malgré les efforts importants déployés pour limiter les conséquences de cet événement météorologique historique, ces fortes gelées ont détruit une grande partie des fleurs et des fruits nouvellement formés, réduisant drastiquement le niveau des prochaines récoltes (…)
Face à I’urgence de la situation actuelle, I’expérience du terrain et de la terre doit inspirer les solutions de demain. La filière arboricole, et par extension une partie de l’agriculture, en dépend. Il y va de la survie des arboriculteurs et de la souveraineté alimentaire de la France. Sauvons l’arboriculture !
Retrouvez la Tribune parue sur Le Point
https://www.lepoint.fr/debats/sauvons-l-arboriculture-30-04-2021-2424334_2.php