Lundi 2 mai à 11h, trois Stolpersteine, « pavés de mémoire », ont été installés 12, rue du Général Vandenberg à Barr, en présence de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
Ces pavé ont été posés à l’adresse où vécut un temps la famille du rabbin de Barr Joseph Bloch, dont l’un des trois enfants, Élie, a été assassiné à Auschwitz en 1943 avec sa femme Georgette et leur fille Myriam, âgée de cinq ans.
Elie Bloch, rabbin de la jeunesse à Metz, est devenu pendant la seconde guerre mondiale l’aumônier des évacués et des réfugiés, et l’organisateur de réseaux de solidarité. Il a ainsi contribué à sauver des centaines de vies. C’était un « rabbin combattant », selon les termes du grand rabbin Korsia.
La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de Madame Nathalie Ernst, maire de Barr, en présence de Christophe Woehrlé, historien et président de l’Association Stolpersteine en France, de représentants des communautés de Metz et de Strasbourg, ainsi que de nombreux descendants de la famille Bloch, venus de France et d’Israël, parmi lesquels Madame Lise Schwarzfuchs, nièce d’Elie Bloch.