Au Sénat – Intervention sur le Projet de Loi Passe Vaccinal

J’ai voté contre le passe vaccinal, qui est une mesure sans équivalent dans notre histoire politique contemporaine. Il agit comme un outil de discipline qui permet d’activer et de désactiver les droits de n’importe quel citoyen en fonction de son comportement.
Non seulement je doute que ce texte de loi ait un réel intérêt sanitaire, mais je crains surtout ses effets délétères sur notre cohésion nationale et sur la vie de nos concitoyens, dont la santé ne se résume pas à avoir le #covid ou non !


 Lors de la première lecture, plusieurs de mes amendements avaient été adoptés :

-Permettre à ceux qui n’ont pas de passe vaccinal de prendre les transports de longue distance, avec un test négatif, pour des motifs professionnels : mon amendement a été adopté en Commission et figurait donc dans le texte du #Sénat.

-Déterminer le calcul du taux d’incidence sur le nombre de malades et non sur le nombre de cas. Pour rendre compte de la situation épidémique réelle, un test positif doit être corrélé à des signes cliniques. Faire reposer un passe vaccinal sur des chiffres tronqués n’a aucun sens.

– Supprimer les contrôles d’identité pour toutes les activités et lieux soumis au passe vaccinal. Nous avons été nombreux à déposer des amendements pour supprimer ce dispositif malsain de contrôle des Français entre eux. Le gouvernement doit comprendre le danger qu’il représente !
 
 -> Inscrire explicitement dans la loi que le passe vaccinal ne sera en aucun cas nécessaire pour aller voter. Depuis l’interview du Président de la République et son allusion à une remise en question de la citoyenneté, il est  indispensable d’inscrire clairement dans cette loi les conditions d’accès aux bureaux de vote. L’occasion nous est donnée de rappeler que tous les Français sont des citoyens qui ont des droits imprescriptibles, quoi qu’en pensent certains.

Au terme de dizaines d’heures de débats au Sénat puis à l’Assemblée, la navette parlementaire s’est soldée par un échec. Le projet de loi a été adopté dans la version initiale du texte gouvernemental, à peu de choses près.