Au Sénat – Ouvrir le statut d’assistant familial pour favoriser l’accueil des enfants de l’ASE

Je suis intervenue en séance sur la Proposition de loi ouvrant la possibilité de concilier une activité professionnelle avec la fonction d’assistant familial, dont l’objectif est de permettre à ceux qui souhaitent conserver une activité professionnelle à temps partiel dans le secteur public, de pouvoir accueillir les enfants confiés à l’ASE.

-C’est un moyen de diversifier les profils, d’augmenter les chances pour les enfants d’être accueillis alors que nous manquons, dans tous les départements, de structures d’accueil.

-J’avais déposé deux amendements sur ce texte : l’un pour ne pas limiter l’accueil à un seul enfant et permettre de ne pas séparer les fratries, l’autre pour supprimer le critère d’âge de 3 ans. Le nombre de bébés sans solution d’accueil augmente fortement et ils sont confiés aux hôpitaux, ce qui n’est pas une solution car ils ne développent pas le lien psycho-affectif nécessaire pour leur évolution.

Ces aspects du texte ayant été renvoyés au décret, je demande à la ministre d’associer étroitement les départements à sa rédaction finale, car ce sont des mesures indispensables pour augmenter les chances d’accueil de ces enfants.

Pour voir mon intervention dans la discussion générale : https://videos.senat.fr/video.4675375_66571e81e46db.seance-publique-du-29-mai-2024-apres-midi?timecode=17436000