Au Sénat – Questions d’actualité au gouvernement

J’ai interrogé Jean-Christophe COMBE, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la situation des résidents en Ehpad et en maison de retraite qui subissent de plein fouet la hausse du prix de l’énergie.

Pour des raisons administratives, les résidents en Ehpad et en maison de retraite ne bénéficient pas du bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse des prix à 4%.

Questions d’actualité / 27 juillet 2022

Leur situation est pourtant identique à celle de l’ensemble des particuliers, puisqu’il s’agit bien d’un lieu d’habitation, qui repose sur un contrat de prestations à durée indéterminée, dans lequel figure aussi la fourniture d’énergie.  J’ai pu comparer les chiffres dans les Ehpad du canton d’Erstein, et j’ai pu constater que les résidents payent deux fois plus cher leurs factures que tous les autres habitants.

Dans ma commune de Gerstheim, des calcules prévisionnels montrent que l’augmentation pourra atteindre jusqu’à 469% pour les Heures pleines hivers, sans compter les taxes. Cette différence de traitement ne se justifie pas entre un habitant et son voisin et nous n’avons aucune explication crédible à donner aux familles. Il s’agit bien là d’un oubli qui génère une inégalité qu’il faut corriger avant l’automne.

Rappelons que 700 000 personnes en France vivent dans un Ehpad, avec un coût moyen d’hébergement mensuel de 2157€, et jusqu’à 3 798 € à Paris. On ne peut plus charger la barque !

J’ai donc demandé au Ministre quelles mesures il envisageait de mettre en place pour ne pas pénaliser nos aînés les plus fragiles, qui devront faire face comme tous les particuliers aux augmentations inéluctables des prix du gaz et de l’électricité.

En séance, il a m’apporté une première réponse mais qui reste incomplète. Nous avons convenu, à l’issue de la séance, de nous entretenir prochainement pour faire un point sur l’encadrement des prix de l’énergie dans les Ehpad et les maisons de retraite.

>Voir la question et la réponse du Ministre :