Crise sanitaire : adoption de la loi mettant fin aux régimes d’exception

Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi qui abroge les mesures d’urgence sanitaire et supprime le passe sanitaire, à partir du 1er août 2022. Après deux ans vécus hors du droit commun, la France renoue enfin avec ce qu’elle est : un pays libre, démocratique et républicain !

Il résulte de cette loi :

  • La fin de l’état d’urgence sanitaire à la demande du Sénat, avec l’abrogation définitive des mesures d’exception inscrites dans les lois du 23 mars 2020 et du 31 mai 2021, qui avaient été prolongées jusqu’au 31 juillet 2022.
  • La fin du passe sanitaire, y compris dans les établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux malades.
  • En cas d’apparition d’un nouveau variant qui constituant « une menace sanitaire grave », un test virologique (PCR) serait demandé aux frontières de l’hexagone et des outre-mer.
  • Le Sénat a également instauré un dispositif spécifique pour les territoires d’outre-mer, applicable uniquement en cas de risque de saturation des services de santé locaux. Il prévoit une large consultation des élus ultramarins, et la possibilité pour ceux-ci de demander de leur propre initiative la mise en place des contrôles.

Le cas des soignants et des pompiers

> Cette rupture d’égalité restera comme un grand échec de la politique sanitaire. La France restera le dernier pays européen à imposer une telle mesure, injustifiée puisque les vaccinés peuvent transmettent le virus, et que le Covid est devenu une maladie nosocomiale par les contaminations infra-hospitalières des personnels et des malades.

>Cette obligation vaccinale pratiquée en France ne fait qu’accroître l’hémorragie de ce secteur. De telles décisions participent au manque d’attractivité de ces professions et à la pénurie de ressources humaines pourtant indispensables. Le cas des pompiers suspendus, alors que des incendies ravagent des forêts en France, montre toute l’absurdité de leur exclusion.

>L’obligation vaccinale, qui est politique et non sanitaire, relève d’une erreur manifeste d’appréciation, puisqu’elle est présentée comme justifiée par l’objectif de lutter contre la diffusion de l’épidémie. Ce qui n’est pas le cas !

Retrouvez mon intervention sur la suppression de l’état d’urgence

Pour lire la Tribune que j’ai cosignée : « Stop à l’état et aux mesures d’urgence, il faut changer de stratégie sanitaire » : https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-stop-a-letat-et-aux-mesures-durgence-il-faut-changer-de-strategie-sanitaire