Auditions au Sénat sur les concessions d’autoroutes : peut-on renégocier les contrats ?

Le partage des profits entre les entreprises, l’Etat et les usagers peut-il être renégocié aujourd’hui ?

Alors que les concessions n’arriveront à échéance que dans une dizaine d’années (2031 à 2036),certaines sociétés auront atteint leur seuil de rentabilité dès 2024, soit entre 10 et 12 ans avant l’échéance prévue dans les contrats. Elles sont donc en situation de « surrentabilité ».

Mes questions ont  porté sur ces sujets :

-L’Etat peut-il renégocier ces contrats, afin de rééquilibrer les bénéfices et partager les gains d’exploitation ?
– Sans renégociation quel serait le montant des pertes pour l’Etat ? (30 à 35 milliards d’euros environ)
-Quelles sont les pistes envisageables pour exploiter la rentabilité de ces sociétés au bénéfice des usagers ? 
-Et enfin, existe-t-il aujourd’hui une volonté politique de s’attaquer à ces contrats ? 

Questions et réponses dans la vidéo :
http://videos.senat.fr/video.3386451_6426f5efe1f4f.concessions-autoroutieres–quel-avenir–