J’ai interpelé la ministre sur les pratiques commerciales catastrophiques d’Enedis, dont la liste des litiges avec ses clients, publiée par le Médiateur de l’énergie, n’a cessé d’augmenter depuis 2018. Des dossiers perdus, des visites de techniciens qui restent sans suite, des artisans dont les chantiers restent bloqués, des coupures d’électricité : les mauvaises pratiques d’Enedis sont légion. Sans compter la facturation des compteurs Linky a posteriori aux clients, alors que l’entreprise avait promis leur gratuité.
La réponse de la ministre a été décevante, indiquant simplement que le gouvernement avait des « échanges soutenus » avec l’opérateur :
Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée, chargée du logement .
– « Mme Pompili m’a chargée de vous répondre. La majorité des 8 600 litiges traités en 2020 par le médiateur de l’énergie concernent les fournisseurs d’énergie, et non le gestionnaire du réseau. Les litiges impliquant directement Enedis ne sont pas en hausse sensible sur les dernières années. Un certain nombre de sujets font toutefois l’objet de litiges récurrents : comptage, indemnisation de coupure, rénovation des colonnes montantes, facturation du raccordement au réseau.Le compteur Linky résoudra le premier type de problèmes. Pour les autres, le Gouvernement travaille à des solutions ; le levier réglementaire sera actionné lorsqu’il est utile ».
Voir la video de ma question à Emmanuelle Wargon :