Rencontre avec Olivier Faron, nouveau Recteur de l’Académie de Strasbourg

J’ai convié Olivier Faron, nouveau Recteur de l’Académie de Strasbourg, à Gerstheim, commune très avancée dans le bilinguisme et l’enseignement immersif.

Après une rapide présentation de la Commune et de sa situation frontalière par les élus locaux, un panorama très complet en faveur du développement des langues régionales et de l’enseignement de l’allemand *. De la maternelle au CM2, environ 60% des élèves sont inscrits en section bilingue. Au collègue, les premiers élèves sont actuellement en classe de 4e. En complément, l’association ABCM a ouvert une école immersive depuis 5 ans. Des représentantes d’ABCM Zweisprachigkeit ont également participé aux échanges avec le Recteur.

La visite s’est poursuivie à l’école de Cigognes à Gerstheim afin d’évoquer la question des classes Ulis (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) avec les enseignants.

Avec André Reichardt, nous avions saisi le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur les difficultés de financement des AESH (Accompagnants d’élève en situation de handicap) par les communes, en l’absence d’aide spécifique de l’Etat   Malheureusement, sa réponse ci-dessous transmise au Recteur, ne nous donne pas satisfaction. Comme toutes les communes concernées, il faudra revenir sur ce sujet lors de ce nouveau quinquennat.

*Monsieur le Recteur d’Académie, Olivier Faron,
et son directeur de Cabinet
Nicolas Matt, vice-Président de la CeA à l’éducation et au bilinguisme (en visio)
Stéphane Schaal, Président de la Communauté de Communes
Julien Koegler, Maire de Gerstheim
Karine Sarbacher, Présidente ABCM
Caroline Kellner, Conseillère auprès du Président de la CeA  Europe, transfrontalier et bilinguisme