Accueil d’élèves de la classe « les Humanités » du Collège la Providence au Sénat

Dans le cadre de leur séjour pédagogique « Paris historique, institutionnel et culturel », qui perpétue la “tradition” d’un voyage marquant la fin de leur parcours scolaire, j’ai accueilli les élèves de la classe à option « Humanités », au sein l’Institution La Providence Strasbourg.

Ce séjour boucle un parcours de deux ans (4ème 3ème), et vient enrichir leur immersion dans le patrimoine et la culture, l’histoire et la littérature, le fonctionnement et la compréhension de nos institutions républicaines.

Cette expérience citoyenne leur permet d’aiguiser leur regard critique en ouvrant leur intérêt à la culture et à la vie politique.

En juin 2024, les 10 élèves vivront un nouveau temps fort, en organisant un colloque devant public : une soirée qu’ils animeront de 10 discours engagés qu’ils ont construit, travaillé et mis en scène depuis deux années, autour de sujets de société. Les arcanes de la recherche joints à l’art de déclamer un discours : tels sont les deux axes qui structurent le projet que nous portons pour ces élèves.