Au Congrès mondial de la biodiversité à Marseille

Nous étions plus de 4 000 acteurs politiques, économiques, scientifiques et de la société civile engagés pour la biodiversité à Marseille les 9 et 10 septembre derniers pour le Congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a pu rencontrer la ministre chargée de la biodiversité Bérangère Abba, le directeur exécutif de l’UICN, Bruno Oberle, le maire de Marseille, Benoît Payan et des représentants de l’Office français de la biodiversité (OFB). 2ème puissance maritime mondiale, la France a une immense responsabilité dans la préservation des océans. Les défis sont nombreux pour préserver le bassin méditerranéen et lutter contre la pollution plastique. Des recommandations politiques et internationales ont été votées ici pour protéger et restaurer les écosystèmes marins.

Les collectivités locales pourront désormais être membres de l’UICN

La motion a été adoptée à plus de 84% des suffrages exprimés, leur permettant d’être membres de « catégorie A », qui inclut des États et organismes gouvernementaux, entre autres, ces autorités étant entendues comme des « organismes publics au niveau national, provincial, local, territorial ou régional qui ont été élus » et qui ont notamment « un pouvoir décisionnel effectif dans le domaine de la conservation de la nature et/ou sont compétents pour assurer une utilisation équitable et écologiquement durable des ressources naturelles ».

La préservation de la biodiversité est aussi un sujet de préoccupation majeur pour le Parlement, qui en a pris toute la mesure en créant un réseau des parlementaires francophones engagés pour la nature, à l’initiative conjointe de la délégation sénatoriale et de la délégation de l’Assemblée nationale. Dans les mois à venir, ce réseau deviendra une enceinte propice pour faciliter la concertation entre les parlementaires et un lieu d’échanges d’informations transpartisan.

Avec le Maire de Marseille Benoît Payan ( au milieu de la photo)

Organisé le vendredi 10 septembre, le premier sommet des parlementaires francophones engagés pour la nature nous a permis d’aborder des thématiques essentielles : protection des océans, réparation des écosystèmes, respect des espaces protégés ou encore lutte pour la qualité de l’air.

Pour en savoir plus :
https://www.banquedesterritoires.fr/congres-mondial-de-la-nature-les-collectivites-locales-vont-desormais-integrer-luicn?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-09-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne