Langues régionales : le combat continue !

Nouvelle étape pour les défenseurs des langues régionales, le rapport remis au Premier ministre par les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot dresse un état des lieux des pratiques et de l’enseignement. Il fait suite à la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021, qui a notamment censuré l’article que j’avais fait adopter pour favoriser l’enseignement immersif.

Ce sujet qui était pourtant au cœur de la loi Molac ( voir sur ce lien https://www.muller-bronn.fr/?s=langues+r%C3%A9gionales ) a été censuré par le Conseil constitutionnel et nous sommes 140 parlementaires à avoir adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron -voir ci-dessous- pour solliciter une révision constitutionnelle. Elle permettrait de sécuriser définitivement la promotion, la préservation et la transmission de nos langues régionales. J’ai été consultée par les deux députés en juillet sur le sujet de l’apprentissage en immersion et sur l’enseignement bilingue, témoignant de nos expériences alsaciennes.

La méthode pédagogique de l’immersion est reconnue comme étant la plus efficace pour former de nouveaux locuteurs, et ainsi garantir la préservation et la transmission de nos langues régionales. Nous poursuivrons notre combat lors de la campagne pour les élections présidentielles et législatives de 2022, le sujet mérite un engagement ferme des candidats !

Pour le lire le rapport https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/07/rapport_enseignement_des_langues_regionales.pdf