Lors de l’examen du texte au Sénat, j’ai interrogé la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur l’avenir de Fessenheim et les projets de reconversion du site.
En tant que Sénatrice alsacienne et élue de la CeA, je ne peux que regretter les décisions prises depuis une dizaine d’années sur la fermeture de nos centrales nucléaires, et particulièrement celle de Fessenheim, qui aurait pu être sauvée encore récemment.
Les deux réacteurs de la centrale haut-rhinoise étaient jugés par l’ASN au-dessus de la moyenne générale des réacteurs en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement, mais nous savons tous aujourd’hui que le Président en a décidé autrement, puisqu’il a confirmé en 2018 les mauvais choix de son prédécesseur.
Malheureusement, les mauvaises décisions se sont succédé, puisque le site de Fessenheim a connu ensuite l’échec du projet franco-allemand mis en place dans l’urgence, sans qu’aucun plan n’ait été anticipé au niveau national. Je rappelle que ce site employait encore 730 salariés EDF en 2018 et près de 2000 emplois directs et indirects liés à la centrale.
Cinq ans plus tard, les élus et l’ensemble des acteurs concernés attendent des réponses précises sur l’implantation du Technocentre d’EDF et les projets de reconversion du site de Fessenheim. Dans son discours de Belfort le 18 février 2022, le président de la République a annoncé 20 Millions d’euros pour le projet de technocentre de Fessenheim.
=> A ma question « Pouvez-vous, Madame la Ministre, nous confirmer les décisions qui ont été annoncées ? », la ministre a répondu : « je précise que le projet de technocentre d’EDF à Fessenheim n’est absolument pas à l’arrêt, puisqu’il est convenu qu’EDF nous le présente prochainement. L’aide prévue est d’ailleurs réservée dans le cadre du plan de relance, ce qui montre qu’elle est bel et bien financée. De plus, plusieurs projets industriels sont actuellement en cours de finalisation sur le site de Fessenheim. »