Proposition de loi déposée au Sénat autorisant les forêts cinéraires

Nous avons été sollicités, André Reichardt et moi-même, par les maires de notre département souhaitant créer une forêt cinéraire dans leur commune.  

Ces sites, implantés dans des forêts communales et relevant de leur compétence, consistent pour les maires à vendre des concessions permettant l’inhumation d’urnes biodégradables au pied d’un arbre, dans un espace strictement défini et encadré par la législation. Mais malgré le nombre croissant de communes porteuses de ces projets, ceux-ci sont aujourd’hui suspendus pour des motifs juridiques et administratifs.

Nous avons donc déposé cette Proposition de loi au Sénat au mois de juin 2022 pour modifier le Code général des collectivités territoriales et répondre aux attentes des communes, elles-mêmes sollicitées par la population sur ce sujet.

L’adoption de ce texte permettra de répondre à la problématique du manque de place dans les cimetières et à l’artificialisation des sols. Il donnera la possibilité aux familles de se recueillir dans un lieu consacré et identifié comme « cimetière en pleine nature », dont le coût sera plus accessible mais néanmoins générateur de recettes pour les communes. Enfin, il correspond à une aspiration nouvelle d’apaisement et de communion de nos concitoyens avec la Nature. J’ai d’ores et déjà demandé l’inscription de notre Proposition de loi à l’ordre du jour.

Un exemple dans le Bas-Rhin : visite du site cinéraire de Sommerau

Bruno Lorentz, maire de Sommerau (commune nouvelle qui réunit Allenwiller, Birkenwald, Salenthal et Singrist ) et Jacqueline Jeager, maire déléguée d’Allenwiller, m’ont fait le plaisir de me recevoir pour découvrir leur projet de site cinéraire, implanté dans une magnifique forêt de chênes centenaires.

Pour consulter la Proposition de loi :